LA REGLEMENTATION

40 000 arrêts cardiaques sont recensés chaque année en France. L’insuffisance d’équipement de la France en défibrillateurs, pourtant très simples d’utilisation et finalement assez peu coûteux en regard des vies sauvées, est patente.

Le taux de survie actuel en France est d’environ 2 %, contre 10 % dans d’autres pays occidentaux où ces machines sont plus largement implantées et où la population est correctement formée. On constate même jusqu’à 24 % de taux de survie dans certaines régions des Etats-Unis.

Code de la Santé Publique (extraits)

Article R6311-15

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14.

Article R6311-14

Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée ...

 

Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007

Relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires). 

 

La loi autorise maintenant tout le monde à se saisir d’un défibrillateur, semi-automatique ou entièrement-automatique, pour porter secours à une victime de malaise cardiaque.

Ce nouveau décret ouvre donc la voie à une vaste campagne d’équipement du territoire français : souhaitons maintenant que celle-ci soit la plus rapide possible, et que la France rattrape rapidement son retard.

LES OBJECTIFS

Cette formation a pour but de permettre au grand public de porter secours à une personne en arrêt cardio-ventilatoire en mettant en œuvre un Défibrillateur Automatisé Externe.


LE PROGRAMME

La personne formée à l’utilisation d’un DAE doit être capable en présence d’une personne inconsciente de :

- Protéger les personnes présentes d’un éventuel danger persistant (ex : electrocution, ...),

- Reconnaître un arrêt cardiaque,

- Alerter les secours,

- Réaliser un massage cardiaque externe associé à une ventilation externe,

- Mettre en œuvre un Défibrillateur Automatisé Externe


LA DUREE & LE LIEU

La formation a une durée de 4 heures.

Elle se déroule au sein de votre entreprise.


LES PARTICIPANTS

Tous les salariés volontaires avec un maximum de 12 personnes.